Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal des Idées

Le Journal des Idées

La pensée est dans le continuum de l'action


MES PUNCHLINES 2

Publié par Younouss Diallo sur 14 Septembre 2021, 15:41pm

SOCIÉTÉ : Le savoir est aux Sages ce que la justice est aux Grands, ce que la prière est aux Justes, ce que la valeur est aux Braves.
JUSTICE : Les procès "politico-juridiques" ruinent l'esprit démocratique, corrompent l'indépendance des juges, dévitalisent l'expression de la liberté.


LECTURE : Les livres nous donnent autant de lumières, de véritables boussoles pour nos temps incertains, celles de la raison critique.

SOUVENIRS : L'union africaine virtuelle (U.A.V) fût ma plus bel aventure sur Facebook, plus d'une décennie. J'ai eu l'honneur, le privilège et l'immense plaisir de faire la connaissance, la rencontre de jeunes panafricaine et panafricain de divers horizons qui ont l'Afrique au cœur, qui se battaient pour une jeunesse africaine unie dans la diversité, par la force de leurs convictions, idées et compétences. J'avoue que j'ai été séduit par l'ambition et les rêves que ces derniers nourrissaient pour notre jeune organisation, pour la jeunesse africaine d'une manière générale.

ÉLOGE DE LA LECTURE : Avec la lecture non seulement on apprend toujours à voyager tout restant chez soi, à s'enrichir tout en ne volant qui que ce soit. Mais aussi on se rend compte qu'une véritable intelligence est collective, elle doit être partagée. Aux livres, aux écrivains, aux mots, nos cœurs débordent de reconnaissance, notre raison autant de lumière. Le sage Sénèque a bien raison " La lecture est l'aliment de l'esprit." Lire et relire c'est emprunter le carrefour de tous les rêves de l'humanité.

SOCIÉTÉ : Il existe chez les personnes modestes un air qui convoque le respect et quelque chose qui nous apprend à être plus simple et plus humain.

SOCIÉTÉ : À toutes ces personnes que la mort nous sépare, on ne peut parfois retenir les larmes qui nous viennent aux yeux. Les liens du cœur quant à eux ne meurent jamais. Pensée pieuse !

SOCIÉTÉ : Faire le cadeau de sa confiance à quelqu'un, est une sorte de présence humaine, capable de stimuler en lui un flot de tendresse mais aussi un sentiment de satisfaction suffisamment puissant.

SOCIÉTÉ : Les blessures infligées par le mépris se pansent par une certaine reconnaissance de l'humanité profonde de la victime.

SOCIÉTÉ : Apprenons tout naturellement à méditer sur la vie et la mort, pour y puiser une immense énergie.

LITTERATURE : La lecture est ma professeure, l'écriture est ma passion, l'information est ma proie, je suis un chercheur.

Les écrivains, les livres, les mots font parti de mes rêves.

SOCIÉTÉ : Partager plutôt que posséder, rassembler plutôt que diviser, renouveler plutôt qu’épuiser doivent symbolisés la marche sensée de notre société où la solidarité et la fraternité auront leur place.

s
 
 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents