Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal des Idées

Le Journal des Idées

La pensée est dans le continuum de l'action


CONTRIBUTION : MANAEL, CETTE CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

Publié par Younouss Diallo sur 14 Septembre 2021, 16:11pm

Face à des signes visibles de l'influence de l'être humain sur son environnement, en particulier la dégradation de la flore avec des conséquences climatiques dramatiques surtout chez nous en zone sahélienne.

Les populations de MANAËL en véritable défenseurs de la nature mirent en place un comité en charge de la protection de la flore et celui en charge de la surveillance des marigots du village.

Après plus d'une décennie maintenant, c'est avec bonheur que nous constatons que cette conscience écologique qui était si chère aux pionniers de cette petite bourgade "perdue au milieu des collines et des cours d'eaux" pour parler comme notre cher Mamadou DIALLO dit Kiss, est aujourd'hui entrain de produire des résultats probants.
En fait selon l'avis des services des eaux et forêts du département, MANAËL et GANDÉ sont les seuls villages du goye inférieur qui disposent aujourd'hui d'une forêt digne de ce nom.

Nous pouvons citer les exemple de "Tagga", "Xossi", " Xaré xoré", " Diabi", "Folo lemmou", "Kadio", des zones forestières en parfaite mutation où la flore se renouvelle de plus en plus et la faune réapparaît de manière relative.

Aujourd'hui à MANAËL, tout accès aux ressources forestières ( bois de chauffage, clôture de périmètres agricoles ou tout autre besoin) est assujetti à une demande préalable qui sera soumise à une autorisation du comité.
La quantité, la manière de couper, les espèces préservés, les endroits déclassés tout est prévu.
Des sanctions aussi pour les cas non autorisés et les abus.
Cette règlementation au allure d'un véritable code forestier est le fruit de l'engagement d'une population consciente des défis climatiques et le soutien indéfectible des services des eaux et forêts de Bakel.

Face à des prédateurs de tout genre : bûcherons, éleveurs, chercheur de bois de chauffage, etc, il a fallu du courage, de la volonté et de l’énergie, de l’engagement en somme, pour faire face au devoir qui nous requiert : sauver la Terre, en changeant notre rapport à l'écologie.

Félicitations, encouragements et reconnaissance manifeste aux membres du comité anciens comme nouveaux pour ce souci du vivant.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents