Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal des Idées

Le Journal des Idées

La pensée est dans le continuum de l'action


LECTURE : CONSTRUIRE UN MONDE DE l’UBUNTU, Lettre ouverte à la jeunesse africaine par Jean-Paul Sagadou

Publié par Younouss Diallo sur 16 Mai 2022, 14:03pm

J'ai beaucoup aimé ce manifeste
centré sur la question de l'intégration africaine, assez court avec des arguments biens étayés.

L'auteur Jean Paul Sagadou, fondateur du Réseau de Jeunes pour l’intégration africaine (R.J.I.A) et initiateur des Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A).
Une personne que j'ai connu lors des Ateliers de la pensée de Dakar, édition 2017.
À travers ce texte, il convoque un certain nombre de concepts et penseurs qui militent en faveur de l'émergence d'utopies capables d'inscrire l'idéal dans le réel telles que l'ubuntu. "Ainsi que l’enseigne plusieurs traditions de pensées africaines à travers le concept Ubuntu, « je suis, parce que nous sommes». Si vous voulez façonner votre être, si vous voulez devenir « quelqu’un », il vous faut vous affranchir de ce qui pousse vers l’enfermement sur soi et l’autarcie. Dans le monde de l’Ubuntu, on peut être original et singulier sans pour autant être contre les autres."

Le sous-titre, "Lettre ouverte à la jeunesse africaine" montre tout l'intérêt et l'espoir que l'auteur porte et fonde sur la jeunesse africaine à relever le défi de l'intégration africaine.

Tel un éloge du panafricanisme, l'auteur essaye de pousser les africains particulièrement la jeunesse à faire leur propre examen de conscience, d'être au rendez vous des valeurs d'unité, d'estime de soi, une manière d'inventer de façon durable le destin de notre continent africain, question de dignité.

Nous évoluons dans le monde des grands ensembles, je suis d'avis avec l'auteur la pédagogie du chacun pour soi, ce renoncement à l'essentiel entraîne en effet une abdication générale.
Quant on jette un regard sur un certain nombre de crises sur le continent, quant on note les attitudes communautaristes de certaines populations.
On constate que les nations en Afrique, sont encore à construire.
En fait, les africains dans leur ensemble, s'identifient d'abord à l'ethnie, au clan et la tribu.
La nation apparaît comme une réalité méconnue, du moins seconde.
Les peuples, les enjeux continentaux, panafricanistes doivent transcender les particularismes régionaux.

Cette lettre ouverte à l'endroit de la jeunesse africaine est tout à la fois un appel et une plaidoirie citoyenne et humaniste, politique.
L'auteur est convaincu que l'intégration africaine ne doit pas être confiée aux seuls dirigeants politiques car le réalisme est du côté des peuples, des nations.

Merci cher ami pour ce cadeau enrichissant, un réel plaisir de te lire. Je me souscris à la juste cause dont témoigne ce livre.

Amicalement

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents