Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal des Idées

Le Journal des Idées

La pensée est dans le continuum de l'action


ENTRETIEN : Le chef de village de Manaël, Manaël Khoumba DIALLO

Publié par Younouss Diallo sur 23 Mai 2022, 14:18pm

                                                                   ***LES PUNCHLINES***
"Je m'appelle Manaël Oury Diallo, je porte le nom de mon grand père, l'un des guerriers qui ont eu à affronter les colons à Bakel."

"Je suis âgé de plus de 80 ans et je suis le chef de village de Manaël depuis l'année 2015."

"Manaël est grand de par son histoire. C'est le village des guerriers dans l'âme. Le nom du village est d'origine peul " Mananhan yéli".

"Selon certaines sources nous sommes originaires de Macina au Mali, mais en réalité nous sommes des guerriers peuls du Xasso."

"Notre présence en milieu soninké est l'œuvre des Bathily. Les premiers résidents de la zone étaient des Mandingues, c'est le roi, Tounka Bathily avec le soutien indéfectible de nos ancêtres Diallo qui ont mis fin au règne de ces derniers."

"Les Bathily sont originaires de Soxoro au Mali, c'était de véritables magiciens, connu pour leur maitrise des sciences occultes."

"Dans le Gajaga, le règne des Bathily est précédé par celui de la famille royale Sima.
L'ancêtre des Bathily Samba Oury après prospection de la zone avait décidé de s'y installer. Le roi Bathily en fin stratège a fini par s'accaparer de la couronne du roi Sima, comme en atteste la légende du boeuf."

"Sur les conseils d'un sage, le roi Bathily est allé chercher les Diallo ( guerriers peuls du Xasso) pour asseoir et pérenniser son règne sur tout le royaume du Gajaga."

"Ces guerriers peuls originaires du xasso finiront par tenir leur promesse de soutien au roi, Tounka Bathily en déclarant la guerre aux Mandingues qui furent vaincus et contraints à fuir jusqu'au encablure de l'actuel département de Kougueul."

"Repoussés vers Kougueul, ces mandingues furent attaqués et dispersés par le marabout Cheik Oumar Tall, dans sa volonté d'islamisation de toute la zone."

"Les guerriers peuls, Diallo, après avoir défait les mandingues, décidèrent de retourner chez eux, mais en guise de reconnaissance de leur bravoure, Tounka Bathily les demanda de rester avec lui et les installa. Ils eurent de vastes terres et d'autres avantages en nature comme les marigots pour pouvoir bien entretenir leurs troupeaux, en fait ils étaient des bergers."

"Ces guerriers peuls s'installèrent d'abord au kadio, notre premier village, avant l'arrivée des colons."

"Le règne des Tounka au gajaga aura duré environ un siècle. Samba khoumba Diama Bathily s'installa au Gajaga et son frère Samba khoumba Yassi Bathily a élu domicile à Kaméra."

"Le colon aura établi sa domination de Kayes à l'Ouest, mais au Gajaga, il s'est vu opposé une farouche résistance menée en parti par les guerriers peuls, Diallo. Nos ancêtres ont été les vrais martyrs de la bataille de Santhianié".

"De par le degré de résistance et d'abnégation des Diallo, le colon a fini par opté pour la solution pacifique, s'assoir au tour de la table."

"Nos ancêtres ont réussi à asseoir la suprématie de Tounka Bathily au prix de leur vie, selon certaines sources nous avons perdu 70 fils aînés à Santhianié, de véritables boucliers."

"À la base il n'y avait que le Sénégal et le Maroc, la Mauritanie est une pure création de Senghor et son homologue marocain."

"L'âme d'un algérien est invincible"

"Certes les temps ont changé, mais vouloir détruire ce village, Manaël, est une peine perdue, une entreprise vouée à l'échec."

"Le trafic des êtres humains par les maures marocains, pour les réduire en esclaves était monnaie courante à l'époque."

"Quitter l'ancien village, Kadio pour l'actuel Manaël fut un choix purement stratégique de fins tacticiens. Pour se mettre à l'abri des envahisseurs maures."

"N'eut été les anciens combattants sénégalais avec le débarquement de Normandie, la France serait aujourd'hui annexée par l'Allemagne."

"Aujourd'hui on assiste au triomphe du mensonge, la chefferie, n'est pas chef qui veut. C'est le monde à l'envers, la marche insensée. Quel anarchie."

"Aujourd'hui nombreux sont les apprenants mais hélas il n'y a de connaissances comme en atteste la disparition des universités populaires ou moyissi"

"Les trois médiateurs du roi Tounka Bathily étaient les Goudiam, Diagola et Timera. Les Diallo de Manaël doivent leur titre de médiateur à la volonté de Tounka Bathily."

Encore merci à El Jakhaly TV !

Modeste tentative de traduction de Younouss Diallo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents