Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal des Idées

Le Journal des Idées

La pensée est dans le continuum de l'action


LECTURE : Ma vie en rouge et blanc, Arsène Wenger

Publié par Younouss Diallo sur 27 Décembre 2021, 12:44pm

À travers ce livre autobiographique, Arsène Wenger, une véritable légende du football, nous livre les mémoires des différentes étapes de sa vie d'entraîneur, de l’AS Cannes à Arsenal en passant par Nancy, Monaco et Nagoya au Japon.

L'auteur mixte habilement son amour et sa passion pour le football à travers un certain nombre de chapitres : l'enfant qui rêvait de football, le jeune homme qui jouait au foot, les premières années comme entraîneur à Cannes et à Nancy, Monaco, le Japon, Une vie à Arsenal, Ma vie après Arsenal.
"Je voyais tout en rouge et blanc, aux couleurs de toutes les équipes que j'ai entraîné."

Cet opus mêlant des souvenirs d'enfance et de ses anciens clubs, est aussi une réflexion critique sur le jeu, le respect du jeu, la beauté du jeu, le souci du collectif, les entraîneurs, les joueurs, le management, sa rigueur, ses idées novatrices en matière de nutrition, l’importance de la science etc.
"Je militerai toujours pour plus de justice, même si c'est au prix - peu élevé selon moi- de l'émotion instantanée. J'ai lu plusieurs attaques contre la VAR (assistance vidéo à l'arbitrage) mais je pense que c'est un progrès énorme."

Sa culture du sport collectif (vitesse et mobilité, technique et intelligence de démarquage), son amour du jeu avant tout sont incroyables.
"Quand il prépare un match, le problème de l'entraîneur c'est de réussir à annihiler les points forts de l'adversaire sans empêcher l'expression de sa propre équipe. Si on exagère les qualités de l'adversaire, on augmente la peur de ses joueurs et le risque qu'ils se cachent."
Ou encore "J'ai admiré les entraîneurs.Ceux qui respectaient le joueur, le jeu...qui faisaient jouer leur équipe avant tout et qui ne misaient pas que sur la faiblesse de leur adversaire."

En vrai manager, il évoque comment il a réussi à amener au plus haut niveau, sur le plan technique et tactique : des joueurs comme le Sénégalais Lamine Ndiaye (sa première recrue et ancien coach des Lions), Lilian Thuram, Georges Weah, Emmanuel Petit, Nicolas Anelka, Thierry Henry, Patrick Vieira, Kolo Touré etc. Une véritable leçon d'opiniâtreté et de professionnalisme.

Chacune de ses expériences professionnelles faites de haut et bas, l'a façonné et aidé à grandir, à mûrir.
"La vie est un parcours jalonné de souffrances qui nous font progresser avec nos peurs, nos péripéties intérieures."
Ou encore "Toute ma vie a oscillé entre l'amour de la victoire et le mépris de la défaite. Je suis un passionné et cette passion ne s'éteint pas."

Arsène Wenger aura marqué le monde du football de par son empreinte et a transformé le métier d'entraîneur en art.
Aujourd'hui agent à la FIFA, il veut partager ce qu'il sais, ce qu'il a appris du jeu et du sport et "le transmettre à ceux qui l'aiment , à ceux qui le connaissent mais aussi à ceux qui sont étrangers à la force et à la beauté du football. Et faire en sorte que, où qu'un homme naisse, son talent soit repéré et développé."

Livre passionnant pour tous les amoureux du football, c'est à lire !
Much respect Sir Arsène !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents