Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal des Idées

Le Journal des Idées

La pensée est dans le continuum de l'action


LECTURE : Le voile déchiré, Carmen Bin Ladin

Publié par Younouss Diallo sur 6 Décembre 2021, 11:16am

L'autrice Carmen Bin Ladin, née à Lausanne d'un père suisse et d'une mère iranienne, fut l’épouse de Yeslam Ben Laden, l’un des nombreux frères d’Oussama Ben Laden, qu'elle a connu et côtoyé dans la sphère familiale.
Après plusieurs années de vie commune passée aux Etats Unis, le couple décida de s'installer en Arabie Saoudite, où tout bascula pour une femme décidée à élever ses filles Wafah et Najia dans les valeurs occidentales.
À travers ce récit poignant, elle nous relate le mode de vie saoudien. "Les seules valeurs qui comptent en Arabie Saoudite sont...la fidélité et la soumission d'abord à l'islam et ensuite au clan." Ou encore "La société saoudienne, obsédée par le péché et l'interdit, s'est maintenue dans une forme de féodalité."
En Arabie Saoudite aucune destinée individuelle ou personnelle ne peut surpasser les valeurs religieuses.
La conviction profonde de cette dame pour les libertés de penser et d'expression qu'elle considère comme étant les biens les plus précieux au monde, fini par jeter le sort de son mariage, c'était le divorce.
"Mon combat pour mes filles m'a rendu plus forte. Éblouie par un homme, j'ai longtemps nié la réalité, je me suis imaginé une histoire d'amour là où il n'y avait qu'une lutte de pouvoir et de domination. Comme j'avais désobéi, mon rêve devenait poussière, mon prince charmant se retournait contre moi : c'était un conte de fées saoudien dont le châtiment pèsera à jamais sur mes enfants".

Témoin privilégié, ayant vécu au sein du clan Ben Laden, elle nous confie aussi sa vision de l'Arabie Saoudite qui oscille entre culture et traditions qu'elle qualifie de "Coutumes sauvages et impitoyables."

En Arabie Saoudite "Une femme n'est jamais majeure à l'égard de la loi."
"Malgré tout ce que nous avons enduré…, je souhaite que mes filles sachent que je ne regretterai jamais d'avoir épousé leur père. Je l'ai aimé à la folie. Malheureusement, j'ai découvert qu'en tant que mère et que femme, je ne pouvais accepter cette facette de sa personnalité coulée dans des principes archaïques."
Le voile déchiré, un livre intéressant qui nous apporte une mine d'informations sur le clan Ben Laden et une société saoudienne soumise à l'idéologie religieuse.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents