Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal des Idées

Le Journal des Idées

La pensée est dans le continuum de l'action


LECTURE: l'Art de mourir, Marie De HENNEZEL et Jean-Yves LELOUP

Publié par Younouss Diallo sur 25 Novembre 2021, 13:38pm

La psychologue clinicienne et spécialiste des soins palliatifs M.d.H. et le psychologue, philosophe, théologien J.-Y.L. à travers un regard croisé nous livrent un véritable plaidoyer pour une levée du tabou sur la mort à travers une réflexion et méditation sur la question du sens et du sacré.

D'entrée ils se posent la question "l'expression l' "art de mourir" a-t-elle encore un sens aujourd'hui, dans notre monde matérialiste, obsédé par le progrès technique et terrifié par la mort ?"

Le fait d'accepter l'idée même de la mort, ou de pouvoir vivre avec elle et l'approcher le jour venu consciemment et paisiblement, non seulement nous aident à vivre mais aussi donnent à la vie son poids de sens et sa valeur.

Le sous-titre Traditions religieuses et spiritualité humaniste face à la mort met en exergue les questions relatives à l'idée de la mort et au sens de la vie qui ne sont presque jamais abordées et nous replonge dans "Les grandes traditions qui nous préparaient à la mort et nous aidaient à déchiffrer le sens de nos existences".

À force de réintroduire la mort dans notre champ de conscience et de pensée, le mouvement des soins palliatifs a eu le mérite de nous rappeler qu'en médecine tout ne se résume pas une question de compétence technique, un savoir faire de plus en plus exigeant et plus performant mais que le traitement d'un patient doit pouvoir intégrer un certain nombre d'aspects psychoaffectifs et spirituels.

Car dans les hôpitaux il n'est pas rare de voir les soignants qui s'en tiennent à leurs compétences techniques et ne s'impliquent dans la relation avec les malades.

En réalité il existe un énorme décalage entre les acquis techniques et scientifiques d'une part et le quotidien du soin d'autre part, les auteurs appellent de leurs vœux à une "réhumanisation" de l'hôpital qui serait fidèle à sa fonction première, l'hospitalité.
Les énormes progrès de la médecine doivent faire un tout avec la qualités de cœur, de l'affectif.

Ce livre, "L'art de mourir" ne doit pas être lu comme une alarme sur la mort, il est une alarme sur nous, sur la manière dont, nous nous fermons, nous nous replions, notre silence sur la mort, d'être passés à côté de l'accompagnement d'un proche.

"L'art de mourir" nous dit à travers ses pages émouvantes, combien le déni de la mort engendre des angoisses, des culpabilités et de regrets et "qu'accompagner un être proche qui va mourir est une tâche qui concerne tout le monde, une affaire de solidarité humaine avant tout."

C'est un "must read" !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents