Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal des Idées

Le Journal des Idées

La pensée est dans le continuum de l'action


LECTURE : La saveur des derniers mètres, Felwine SARR

Publié par Younouss Diallo sur 25 Janvier 2021, 14:31pm

La saveur des derniers mètres, des récits de vies mêlant des souvenirs de 2012-2020, est aussi une invitation à découvrir le carnet de voyages à travers le monde de l'auteur : de l'île de Niodior, sa terre natale aux villes africaines, en passant par des mégalopoles européens, Mexico, Port-au-Prince et les États-Unis.

Cet opus est ainsi à la fois une biographie, un essai, un témoignage où l'auteur nous guide sur le long des sentiers, des chemins, des routes empruntés pour nous rendre compte de l'importance des rencontres, des interactions, des échanges, des dialogues avec l'autre."Les ailleurs me rendent toujours à moi-même. Ici, dans ce lointain, pas loin du lac Victoria, je me reconnecte avec une partie de mon histoire ancienne." Entre sentiments et impressions, le voyage des imaginaires en dit plus sur ce que nous avons en partage. "Partout dans le monde, des femmes et des hommes de bonne volonté travaillent à maintenir la lumière allumée. J’en ai rencontré à Alger, à Lannion, à la Villette à Paris, à Ouaga et ici, à Lisbonne".

Dans le creuset des liens d’amitié avec Mbougar, Bénédicte Savoy, Rodney Saint Éloi, Leonora Miano etc, Felwine sait admirer. "Bénédicte m'impressionne, elle est d'une intelligence fine et d'une intégrité absolue. Je découvre chez elle cette éthique de l'historienne attachée à la vérité des faits et à la compréhension de leur dynamique."

La saveur des derniers mètres est ce livre dont on lit une phrase et celle-ci nous accompagne dans toute notre marche. Telle une voix elle s'adresse aux profondeurs de notre âme avec une certaine dose humaniste en nous incitant à :

"Semer les graines de la vie et de la croissance en toutes choses au tour de soi, partager la vie, la faire croître, la disséminer, la nourrir, se consumer et disparaître, quitter les lieux en ayant donné toujours plus que l'on a reçu, sans amertume. Se retirer, s'effacer afin que l'œuvre puisse continuer. Sagesse rude et lumineuse."

Ou encore apprendre à "Être serviable", "Savoir distribuer son attention", lorsqu'on est solliciter par plusieurs personnes, "Veiller à la réciprocité dans le rapport" avec autrui.

Entrer en communication avec autrui car pour lui "Parler, c'est déjà reconnaître l'autre."

Un livre très intéressant au allure d'une vision de soi, de l'autre et du monde, s'ouvre sur les vaillantes femmes de l'île de Niodior qui ont appris à "marcher sur les eaux" à force de courage et d'abnégation.

Et se referme sur une note émotionnelle à l'endroit de son défunt père : "Dans le cimetière...La paix du lieux. L'humilité des tombes....Cela fait déjà cinq ans et six mois. Je viens te dire au revoir. Je pars pour les États-Unis avec Gnilane où je vais désormais vivre. Je vais enseigner à l'université de Duke, où j'ai obtenu un poste de professeur. Je te demande du pays sans fin de veiller sur nous. Puissent ta paix et ta force nous accompagner."

"L'aimé de tous", "celui que tout le monde aime"ou encore, "Celui qui plait aux gens.", Voilà ce que signifie FELWINE, en sérère bien sûr. Par la force de ses convictions et compétences l'homme continue de nourrir nos esprits et nos cœurs et nous avons appris à l'aimer.

Lire et relire, la saveur des derniers mètres c'est faire exister une pensée et une parole que nous voulons agissante, si chères à l'auteur.

Félicitations Pr Felwine Sarr !

 

Punchlines : La saveur des derniers mètres, Felwine SARR

"Je pense à Cheikh Anta DIOP, qui y'a fait remonter notre histoire jusqu'ici, nous a redonné le crédit de notre ancienne civilisation, et qui a passé sa vie à retisser les fils de notre continuité historique."

"Mbougar, son écriture est lucide, sa voix est déjà puissante. Il laissera une trace lumineuse dans la littérature."

"La demande de pardon ritualisée lors de la Tabaski et de la Korité se fonde sur l'idée d'une remise à zéro des compteurs de la relation."

"Même si la parole de pardon est difficile à lâcher entre des personnes qui nourrissent une forte inimitié. Quand ils la proférent, elle indique l'horizon que le groupe se donne."

"Je continue à penser que le chemin de l'instruction et du savoir demeure le plus sûr et qu'il permet d'aborder les autres voies avec plus de cordes à son arc."

"J'ai depuis longtemps décidé de ne plus épuiser mes forces sur la rocaille et de plutôt planter mes graines dans des terres qui me semblent plus fertiles : la conscience des jeunes Africains et Européens, qui eux souhaitent réinventer la relation."

"Je suis venu rendre visite au Vieux, sa tombe est à côté.... L'espace à sa droite est libre, je me dis que là sera ma dernière demeure."

Jokanjal a paax Pr Felwine Sarr !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents