Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal des Idées

Le Journal des Idées

La pensée est dans le continuum de l'action


SÉNÉGAL: JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Publié par Younouss Diallo sur 17 Janvier 2020, 12:45pm

Younouss Diallo

Journée mondiale de la liberté de presse au Sénégal !

Je trouve le métier de journalisme noble et j'aime bien les vrais journalistes, ceux qui ne se laissent pas emporter par leurs paroles, leurs écrits qui respectent les règles de déontologie et d'éthique régissant ce métier.

Mais mon constat est qu' aujourd'hui, nombreux sont les journalistes qui brillent par leurs attitudes. C'est le cas de certains médias internationaux, qui essayent de manipuler, de désorienter l'opinion. La crise libyenne en est une parfaite illustration.

Pour autant force est de reconnaître toute la compétence et tout le mérite des uns.

Quant à nos presses nationales, particulièrement celle de mon pays ( Le SÉNÉGAL), je note des avancées car cette dernière a su jusque là jouer son rôle de contre pouvoir, son impact a été déterminant dans toutes les transitions démocratiques qui se sont succédées dans le pays.

Mais aussi l'exercice de ce métier en citoyen par certains journalistes, entre le fait de relayer la bonne information et de permettre à nous, autres citoyens, d'exprimer nos opinions sur des questions qui interpellent le peuple.

Le paysage médiatique sénégalais s'est beaucoup agrandi ces dernières années : presse écrite, numériques, radios et chaines de télévisions etc....
Il faut reconnaître que beaucoup reste tout de même à faire ou à parfaire, pour fautes de moyens limités : améliorations des grilles de programmes, une véritable indépendance qui reste à gagner à fin que cette presse puisse continuer à nous servir de manière libre et citoyenne.

 Il appartient aujourd’hui aux journalistes de protéger leur métier, en encadrant les modalités et conditions d'exercice de cette profession.
N'est pas journaliste qui veut et le buzz à tout prix n'est pas de l'information.
Un journalist
e ne doit pas se laisser emporter par ses paroles, ses écrits, ne doit pas non plus chercher à désorienter l'opinion.
Il doit relayer la bonne information et permettre à nous, autres citoyens d'exprimer nos opinions sur des questions qui nous interpellent cela enrichi le débat et impacte sur la qualité de l'information.

HOMMAGE !

Younouss Diallo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents